La toxine botulique (ex. Botox®)

Les rides au niveau du visage

 

Beaucoup de rides au niveau du visage sont dues essentiellement aux interactions entre la peau et les muscles sous-jacents, auxquels elles sont intimement liées. Ces rides d’expression apparaissent chaque fois qu’on rit, qu’on est fâché ou que l’on fronce les yeux. Chez plusieurs personnes ces rides restent apparentes, même au repos, ces personnes ont l’air plus vieilles qu’elles ne le sont en réalité. L’expression du visage apparait alors comme étant fâchée ou soucieuse. Pour ce problème de rides il existe maintenant une solution simple et rapide par le traitement à la toxine botulique.

 

Qu’est-ce que la toxine botulique du type A ?

 

La toxine botulique type A est un liquide qui diminue l’hyperactivité musculaire. Cette substance est déjà utilisée depuis 1980 avec grand succès pour le traitement des contractions musculaires involontaires des yeux (blépharospasme). De même, des rides au niveau du visage peuvent être dues à une hyperactivité musculaire. Pensez aux rides du lion, aux rides de la patte d’oie et aux rides horizontales du front. Injecter de la toxine botulique détend les muscles et fait donc disparaître les rides au niveau du visage.

Que contient le traitement ?

 

Une petite quantité de toxine botulique du type A est administrée sous forme d’injection dans la zone à traiter (par exemple les rides du lion entre les sourcils ou les rides de la patte d’oie aux coins des yeux). Ces injections sont très simples pour un médecin formé. Elles sont tout à fait anodines et pratiquement indolores. Une anesthésie n’est pas nécessaire et immédiatement après le traitement, vous pouvez rentrer chez vous et reprendre vos activités quotidiennes.

 

Quel résultat peut-on obtenir ?

 

Votre peau sera plus lisse et votre visage paraîtra plus détendu ; les rides encombrantes au niveau de la patte d’oie, les rides horizontales du front et les rides glabellaires disparaîtront, ce qui vous donnera une apparence plus jeune et certainement moins soucieuse. L’expression normale du visage ne sera pas modifiée.

Le résultat apparaît entre le 3e et le 5e jour après les injections de la toxine botulique et la durée du traitement varie entre 3 et 6 mois. L’intensité et la durée de l’effet est individuelle.

Après cette période de 3 à 6 mois le traitement peut être répété et généralement la fréquence du traitement diminue.

 

Y-a-t’il des effets secondaires ?

 

Depuis des années la toxine botulique du type A est administré par des médecins de façon sécurisante et sans effets secondaires.

Dans des cas très rares, la paupière peut retomber (ptosis), mais cela est transitoire (disparaît après 1 à 2 semaines) et dépend de la technique d’injection.

 

Comment savoir si l’on est un candidat idéal pour un traitement à la toxine botulique ?

 

Les rides d’expression sont les seules à pouvoir être traitées à la toxine botulique du type A. Des rides dues à une peau relâchée ou des rides dues à un bronzage excessif ne réagissent pas à la toxine botulique.

Votre spécialiste peut tout vous expliquer en ce qui concerne le traitement à la toxine botulique et c’est lui qui définira si ce traitement est la meilleure solution pour diminuer vos rides.